Friday, August 5, 2016

Trois religions éclairées nées en Iran.
Peu de gens savent que l’Iran, soumis aujourd’hui au joug d’une théocratie totalitaire, a été le berceau, de trois religions remarquables par leur esprit d’ouverture. Au VIIe  siècle Av. J.C., peut-être avant, naquit le Zoroastrisme, suivi, un millénaire après, au  IIIe troisième siècle de notre ère, par le Manichéisme. Enfin, 1500 ans plus tard, au milieu du XIXe siècle, l’Iran, devenu musulman, voit l’apparition d’une troisième religion  tout aussi tolérante : le Bahaïsme. Le Zoroastrisme a eu une influence indéniable sur le Judaïsme. Et saint Augustin lui-même était l’un des adeptes du Manichéisme avant de le combattre vigoureusement. Inspiré de l’Islam, mais très critique à l’égard des trois religions monothéistes, le Bahaïsme fut férocement persécuté par les autorités religieuses et politiques iraniennes.
Fondée par Zoroastre (Zarathoustra), le zoroastrisme est une religion monothéiste qui adore un Dieu éthique et bon, Ahura Mazda, (littéralement le Seigneur sage). C’est la première religion éthique de l’humanité, mettant en avant un idéal du Bien. Sa  sagesse vise l’harmonie en trois mots : « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ». C’est aussi, la première religion à établir une relation personnelle et aimante avec Dieu et à développer une théorie du salut universel et la notion d’enfer, de paradis et de jugement dernier. Quant à la résurrection des morts, elle intervient à la fin des temps, après la lutte  entre les forces du Bien et celles du Mal. Cette  eschatologie optimiste, proclamant le triomphe définitif du Bien et l’instauration par le Sauveur céleste, Ahura Mazda, d’un nouveau règne de justice préfigure celles du judaïsme tardif, du christianisme et de l’islam. Zoroastre met en avant   la notion de liberté individuelle : chacun, affirme t-il peut et doit choisir entre le Bien et le Mal. Cette notion de libre arbitre est révolutionnaire à une époque   l’individu n’a pas de valeur en tant que tel. Après l’incorporation de l’Iran à  l’empire musulman,  la majorité des zoroastriens se convertiront à l’islam.  De nos jours cette religion ne survit de chez deux petites minorités : les Guèbres d’Iran et les Parsis en Inde.  
Fondée par le prophète iranien Mani, le manichéisme est une religion universaliste qui repose, comme le zoroastrisme, sur l’affrontement entre le Bien et le Mal. Persécutée dans l’Empire sassanide, la nouvelle religion va se répandre dans l’Empire romain et atteindre la Chine. Professant un syncrétisme tolérant, elle prend en compte les religions antérieures des pays   elle tente de s’implanter : le christianisme, le zoroastrisme et le bouddhisme. Dans Les Jardins de Lumière Amin Maalouf cite plusieurs des paroles de Mani, telles que : «  Je me réclame de toutes les religions et d’aucune. » Ou : «  Je respecte toutes les  croyances, et c’est bien cela mon crime aux yeux de tous. Les chrétiens n’écoutent pas le bien que je dis de Jésus, ils me reprochent de ne pas dire du mal des juifs et de Zoroastre. Les mages de Zoroastre ne m’entendent pas lorsque je fais l’éloge de leur prophète, ils veulent m’entendre maudire le Christ et Bouddha. 2 » 
Essentiellement dualiste, cette doctrine vise à dépasser la contradiction entre l’existence d’un Dieu tout-puissant et infiniment bon et celle du Mal. Selon elledeux principes existaient à l’origine dans l’univers, le monde de la Lumière gouverné par Dieu et le monde des Ténèbres gouverné par Satan. Les Ténèbres doivent être surmonté par la douceur, l'amour ; non pas en s'opposant au mal ou en le combattant, mais en se mêlant à lui ; afin de rédimer le mal en tant que tel. Pour que l'esprit d'un homme puisse, une fois mort, rejoindre le royaume de la lumière il faut qu'il se détache de tout ce qui est matériel de son vivant. Face au succès réel que connaît  cette religion, elle subira de nombreuses persécutions. Et elle inspirera plusieurs sectes dont les Cathares qui seront férocement combattus par l’Église catholique.
Le Bahaïsme est un mouvement progressiste et libéral qui surgit paradoxalement d’un  milieu chiite intégriste et professe des enseignements révolutionnaires pour l’époque : il  appelle à l’égalité des sexes, à la compatibilité de la science et de la religion, à  la relativité de la vérité (y compris la vérité religieuse) et à l’unicité absolue du genre humain. Le premier à avoir  mené cette révolution issue de l’islam est Ali-Muhammad Shirazi (1819-1850) surnommé, le « Bab » (la Porte). À l’origine son enseignement est perçu comme une réforme de l’islam. Mais en 1848, une de ses adeptes, la princesse Tahirih, ôte solennellement son voile en public, et proclame à la fois le principe de l’égalité des sexes et l’aube d’un jour nouveau pour l’humanité tout entière. Ce geste spectaculaire marque un tournant dans l’histoire du mouvement. « En faisant du statut de la femme un des axes principaux de sa religion, le « Bab » a signalé sans ambigüité sa volonté de briser à tout jamais le cadre traditionnel de l’intégrisme islamique 3 ». Lui-même  et ses disciples sont massacrés par les autorités religieuses et politiques du pays. Mais le mouvement renaît sous l’égide de Baha’ullah dont il tirera son nom de foi bahaïe. Exilé en Palestine, ce dernier établit le centre spirituel de la nouvelle religion sur le mont Carmel où il est toujours installé aujourd’hui. Critiquant dans ses écrits toutes les religions établies, il affirme que le fanatisme et l’intégrisme religieux constituent les pires maux dont souffre l’humanité. Pour lui la religion ne doit être comprise ni comme une croyance, ni comme une idéologie, mais comme une relation authentique entre Dieu et l’homme, d’une part, entre tous les êtres humains, d’autre part. Opposant un humanisme à toute forme d’idéologie, la communauté internationale bahaïe compte aujourd’hui environ sept millions d’adeptes à travers le monde mais continue d’être l’objet de persécution  en Iran.
Ibrahim Tabet

------------------------------------------------------------     
1, Frédéric Lenoir, Petit traité d’histoire des religions, Plon, Essais, 2008,
2, Amine Malouf, Les jardins de Lumière, J. C. Lattès, 1991
3, William S. Hatcher, article paru dans le numéro 145 du  Monde diplomatique,
   

      

1 comment:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel de Liban. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Liban afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Calle Valencia, 39
    28903 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    Emilio Fernandez

    ReplyDelete